Comment obtenir un prêt immobilier en tant qu’interdit bancaire ?

Lorsque vous déposez auprès d'un établissement bancaire une demande de prêt, ce dernier procède d'abord à certaines vérifications. Il vérifie notamment votre situation bancaire actuelle. Le processus sera alors immédiatement interrompu lorsque l'organisme prêteur découvrira une interdiction bancaire ou si vous êtes inscrit au Fichier central des chèques. Que faire alors pour obtenir votre crédit immobilier dans ce cas ? Voici quelques solutions.

Est-il possible d’'emprunter un crédit immobilier avec une interdiction bancaire ?

Lorsqu'un particulier est fiché au Fichier Central des Chèques (FCC), il dispose dans les faits qu'un mince espoir pour décrocher un prêt immobilier en faisant une demande de prêt auprès d'une banque. En effet, la grande majorité des établissements prêteurs refusent généralement des dossiers de prêts dans les cas où les risques de non-remboursements sont élevés. Toutefois, il existe quelques solutions pour contourner cette situation.

interdit bancaire pret immobilier

Quelques solutions pour contracter un prêt immobilier en tant qu'un interdit bancaire

Lorsque vous ne parvenez pas à régulariser votre situation, il existe heureusement des moyens pour vous permettre de souscrire un prêt immobilier.

Mettre en garantie un bien immobilier

La solution la plus simple pour contracter un crédit immobilier lorsqu'on est un interdit bancaire est de proposer comme garantie un bien immobilier. Ainsi, votre logement (appartement ou immeuble…) servira de garantie pour l'établissement prêteur. Vous pouvez faire recour à ce moyen notamment dans le cadre d'un prêt hypothécaire. Ainsi, le prêteur peut saisir le bien immobilier de l'emprunteur propriétaire en cas d'une quelconque défaillance afin d'entrer en possession de son capital.

Autre solution, pourtant moins connue et qui se rapproche de la première est celle du réméré. Cette alternative vous permet de vendre la propriété ou le bien immobilier, mais avec la possibilité de le racheter après s'être acquitté du prix de vente et d'autres frais ajoutés. L'avantage majeur de la solution du réméré est que vous pouvez continuer à occuper votre logement en payant en contrepartie des indemnités comme dans le cadre du loyer. Ainsi, le capital emprunté vous permet de ne plus faire partie du fichage. Vous aurez alors la possibilité de souscrire un autre crédit immobilier beaucoup plus attractif qui vous permettra de racheter votre bien immobilier.

Opter pour un prêt avec gage

Outre le fait de mettre en garantie un bien saisissable, il existe également d'autres solutions. Vous avez la possibilité de recourir à un prêt sur gage. Il s'agit d'une solution qui vous permet de mettre en gage un objet ou un produit de valeur estimé et expertisé. Vous décidez alors de consentir un crédit immobilier avec l'établissement prêteur mais en déposant l'objet en contrepartie.

Ainsi, une fois que vous aurez remboursé le crédit dans le délai imparti, vous pourrez alors récupérer votre objet. Il convient de rappeler que le prêt sur gage se comporte comme le portable ou le viager, c’est-à-dire qu'il transforme votre capital en revenue.

Recourir aux microcrédits

En dehors d'un objet de valeur, vous avez également d'autres recours pour souscrire un crédit immobilier avec une interdiction bancaire. Vous pouvez opter pour le microcrédit. C'est un moyen beaucoup plus simple de plus en plus prisé par les établissements prêteurs en ligne. Toutefois, le capital est limité. Vous pouvez également vous adresser à une association, à une collectivité ou à un organisme social de comme la Croix-Rouge, la CAF, ou encore l'Association pour le droit à l'initiative économique, etc.

Essayer les crédits entre particuliers

Lorsque vous avez essayé tous les moyens classiques sans succès, vous disposez encore d'une ultime alternative pour contracter un prêt en tant qu'un interdit bancaire. Il s'agit des prêts entre particuliers. Il existe en effet des plateformes sur internet qui mettent en relation des personnes à la recherche de fonds avec des investisseurs. L'avantage de cette solution est que les taux sont bien attractifs aussi bien pour les investisseurs que pour les prêteurs. Toutefois, les conditions de prêt sont parfois peu strictes avec tout ce que cela comme risques.

Il existe également d'autres solutions. Vous pouvez entre autres :

  • faire un rachat de crédit ;
  • demander une avance sur héritage ;
  • contracter un crédit à l'étranger.

Malgré ces solutions, l'idéal reste toujours d'éviter d'être interdit bancaire.

Retrouvez d’autres conseils ici.